Le Seigneur Jésus est représenté uniquement dans l'essentiel sans détails secondaires. Concernant le Seigneur, cette image (celle de Adolf Hyla), exprime notre confiance et la Miséricorde de Jésus, source pour laquelle Il est mort pour nous. Jésus réconciliera aussi bien Lui-même certains défaults artistiques de la même manière qu'il réconcilia Lui-même les manques de la première image originale peinte à Wilno en 1934 par Eugène Kazimirowski".
Hommage à la Miséricorde Divine
Comparaison des deux tableaux de la Miséricorde Divine
- Les traits caractéristiques du premier tableau original de la Miséricorde Divine peint par Eugène Kazimirowski à Wilno en 1934 :
Un fond noir uni qui désola l'abbé Sopocko sur l'événement censé être représenté : l'apparition du Christ Ressuscité dans le Cénacle et l'institution du sacrement de pénitence.
Mais ce fond noir a une signification : Jésus Miséricordieux est le chemin, la lumière pour les âmes représenté par la luminosité du Christ et autour de Lui, le noir représente le "monde" donc le néant, la vie sans Dieu .
Le Christ est en attitude de marche, la tête entourée d'une étroite auréole, les yeux légèrement baissés comme si le regard venait d'en haut, la main droite levée pour bénir, celle de gauche écartant le vêtement du côté du Coeur invisible.
Mais apparaissent deux rayons lumineux, vus de face, celui de droite est de couleur pâle, celui de gauche est rouge.
Ce tableau fut critiqué à l'époque, les gens trouvant que l'image ressemblait trop aux postures et au physique de l'abbé Sopocko.
- Les traits caractéristiques du deuxième tableau de la Miséricorde Divine peint par Adolf Hyla en 1943 à Cracovie :
La peinture de Hyla montre Jésus comme un "Divin Médecin", marchant sur la terre et appelant les gens.
Le Christ Miséricordieux n'est pas immobile, Il semble s'approcher des gens qui Le regardent.
Sa main droite est levée très haut et Il regarde les gens dans les yeux.
La peinture originale de Hyla représentait Jésus sur un fond de campagne ce qui a été supprimé plus tard à cause du sens "non-liturgique".
Cette peinture est aussi appelée "image de la Miséricorde Divine de Cracovie" car intronisée dans la chapelle de la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de la Miséricorde à Cracovie-Lagiewniki.